L'Empire des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire des Anges

Forum dédié à Bernard Werber
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Votre avis

Aller en bas 
+13
Christelle
nouvo visionnaire
CC pictoris
royal_orchid
sano
lilalala
alexov
Astyan
Ayumi
magic berber
Heru-Luin
davidou37
Athina
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 15:04

Donnez-nous votre avis sur la trilogie des Fourmis!
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
davidou37
Admin
davidou37


Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 42
Date d'inscription : 31/08/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:21

Lointain souvenir je dois l'avouer!
Mais qu'est ce que ça m'a fait réfléchir ces bouquins! Surtout la révolution des Fourmis
Les histoires de cycle de sommeil etc etc ça m'a fait bizarre!

Et puis découvrir une telle organisation dans les fourmillières c'est impressionnant... je me revois étant gosse donner des coups de pieds dedans et je me dis que je suis un assassin....
Culpabilité

Mais bon souvenir en tout cas car c'est la première fois que je me mettais à la place d'une fourmi! loool
Respect pour ces petits êtres qui sont là depuis bcp plus longtemps que nous sur cette planète!!!
Revenir en haut Aller en bas
Heru-Luin
Archange
Archange
Heru-Luin


Masculin
Nombre de messages : 818
Age : 34
Date d'inscription : 03/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:43

Oui ça fait réfléchir à pas mal de choses.
Les fourmis pour moi ça a été LA grande découverte : savoir observer, essayer de comprendre ce qui échappe à notre logique et à notre monde. En plus l'histoire est super, j'ai adoré.
Le jour des fourmis ça a été la suite de ma prise de conscience, ce livre est super aussi.
La révolution des fourmis j'ai appri que l'on pouvait intégrer des choses inhabituelles dans notre société pour son plus grand bien, j'ai appri à voir le monde différemment. Un livre qui clot très bien la trilogie.

En plus ces livres constituent une vraie mine d'informations diverses et variées.

Bref, j'ai adoré lol
Revenir en haut Aller en bas
http://luins-world.forums-actifs.net/
magic berber
Thanatonaute
Thanatonaute
magic berber


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 114
Date d'inscription : 02/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:30

Tous ces "lol" ça fait drôlement plus chat que forum, m'enfin...

Je ne me sens pas coupable des fourmilières que j'ai pu écraser étant plus jeune. Je considère toujours les fourmis comme inférieures.
Et je ne respecte pas ces êtres, qu'ils soient ici depuis plus longtemps que nous ou pas, nous avons le potentiel nécessaire pour les détruire, eux, pas.
Revenir en haut Aller en bas
Heru-Luin
Archange
Archange
Heru-Luin


Masculin
Nombre de messages : 818
Age : 34
Date d'inscription : 03/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:02

magic berber a écrit:
Tous ces "lol" ça fait drôlement plus chat que forum, m'enfin...
On a pas le droit de rire sur un forum ? Y'en a qui écrivent hihihi ou bien haha, d'autres mettent Votre avis 895617 certains disent lol ou ^^ voilà tout.

Tu considères les fourmis comme des inférieures pour quelles raison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://luins-world.forums-actifs.net/
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:57

pourquoi magic, un forum c'est sensé être un lieu de discussions archi formelles? parce que si c'est ça que tu recherches sache que ce n'est pas comme cela que j'entends mener mon forum. je suis contente que l'on partage un peu plus que des discussions sur les livres de bw, et qu'il y ai une ambiance sympa. tu ne trouveras pas ici de conversation ellitiste où tout le monde pète plus haut que son c**, j'y veillerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
Ayumi
Elève Dieu
Elève Dieu
Ayumi


Féminin
Nombre de messages : 1442
Age : 37
Date d'inscription : 03/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeSam 8 Sep - 1:46

Je suis une droguée du lol et je trouve que c'est plutôt agréable de lire quelqu'un qui plaisante, et surtout de le savoir !
Tu dois bien savoir que l'écrit c'est froid, et qu'on ne peut pas toujours imaginer les intonnations ! Si toi tu sais le faire sans, chapeau, mais je préfère un lol qui fait un peu chat que rien du tout qui crée des tensions, voilà.

En ce qui concerne les fourmis, peut être tu n'as pas bien saisi le message que BW voulait faire passer à ses lecteurs. Depuis avoir vu la trilogie des fourmis, quand je marche et que je me rends compte que mon pied va écraser une fourmi, je l'écarte.
Bien sur ça veut pas dire pour autant que je fais toujours attention, mais contrairement à toi, la trilogie des fourmis m'a menée à réfléchir, et à comprendre l'existence et la "cathédrale" d'une civilisation autre que la notre.

L'Homme a tendance à être égocentrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://delirius.bbactif.com
davidou37
Admin
davidou37


Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 42
Date d'inscription : 31/08/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeDim 9 Sep - 13:27

Tu as raison Ayu!
Moi je pense que l'avenir nous dira qui des deux civilisations sera la plus forte.
Je te mets au defi magic de détruire ttes les fourmis de la planète puisque l'homme est si fort! Même la bombe atomique a eu du mal LOL
On ne sera plus là pour le voir mais l'homme ne restera pas définitivement sur la Terre, il disparaitra où ira polluer ailleurs... Les Fourmis seront toujours là!

Il faut arrêter de voir l'homme comme une espèce supérieure! C'est de la mégalo!
Revenir en haut Aller en bas
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:21

Perso j'ai adoré les deux premiers volets de la trilogie. Je les ai lus après l'Empire des Anges, et c'est là que j'ai vraiment compris à quel point le style de Bw est unique.

Par contre j'ai beaucoup moins aimé la Révolution, c'est même le livre de bw que j'aime le moins... Peut être est-ce d^en grande partie au fait que j'ai lu les trois livres d'affilée et que forcément au bout d'un moment on se lasse un peu...

Je viens de le relire car c'est le seul roman que je n'ai pas lu plusieurs fois, et mon avis est meilleur à présent.

Tout d'abord il est possible de lire la Révolution sans avoir lu les deux premiers volets, et donc pour quelqu'un qui les a lu forcément toutes les explications sur le mode de vie des fourmis (qu'est-ce que la trophallaxie, etc) sont répétitifs. Cela explique qu'on se lasse si on lit les trois d'un coup!
Mais effectivement en le lisant indépendament cela passe bien mieux!

Je sais maintenant que ce qui ne me plaît pas c'est tout simplement que je n'ai pas accroché sur l'histoire de ces lycéens qui mènent leur révolution... non pas que je trouve l'idée mauvaise mais j'ai du mal à imaginer 7 ados produire un tel mouvement.... Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais bon je n'ai pas accroché voilà lol

Par contre je trouve cette trilogie brillante, d'une part par la masse d'infos scientifiques que l'auteur a réunies, d'autre part par la portée que ces romans peuvent avoir...

Quelle vanité avons-nous de nous croire les maîtres du monde! Face à des catastrophes naturelles on se sent petit mais grâce à ce livre face à une fourmilière on se sent tout aussi petit...
Ces romans m'ont vraiment amenée à me questionner sur le sens des hiérarchies et des valeurs "morales" qui sont les notres.

Et en même temps bw, comme à son habitude, met aussi en valeur ce qu'il y a de bon chez nous, et ce que les insectes peuvent nous envier: l'art, l'amour et l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
Ayumi
Elève Dieu
Elève Dieu
Ayumi


Féminin
Nombre de messages : 1442
Age : 37
Date d'inscription : 03/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 12 Sep - 0:00

Pareil. C'est la révolution des lycéens qui m'a un peu barbée. J'en connais un (futur membre de eda) qui a beaucoup aimé (c'est même son préféré pour lui).
J'ai trouvé ça un peu tordu mais ça ne m'a pas empêchée de le lire jusqu'à la fin.
J'ai adoré cette rencontre fourmis/humains, et je pense que rien ne m'y fera changer d'avis ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://delirius.bbactif.com
Heru-Luin
Archange
Archange
Heru-Luin


Masculin
Nombre de messages : 818
Age : 34
Date d'inscription : 03/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 12 Sep - 0:02

Perso j'ai adoré, j'ai lu ça pendant ma période "révolutionnaire" et ça m'a appri à faire ma propre révolution, sans violence, sans guerre etc :)
C'est vraiment un bon conseiller spirituel ce livre (ainsi que tous les autres)
Revenir en haut Aller en bas
http://luins-world.forums-actifs.net/
Ayumi
Elève Dieu
Elève Dieu
Ayumi


Féminin
Nombre de messages : 1442
Age : 37
Date d'inscription : 03/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 12 Sep - 5:27

A ce moment là, tout allait bien dans ma vie. Je n'avais aucune révolution à envisager, et j'ai remarqué que les livres de Werber me touchaient plus quand j'étais déprimée. Justement parce que je suis déprimée, ça me pousse à réfléchir beaucoup plus qu'en temps normal.
C'est peut être pour ça que j'ai moins aimé...
Revenir en haut Aller en bas
http://delirius.bbactif.com
davidou37
Admin
davidou37


Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 42
Date d'inscription : 31/08/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:27

Moi je suis d'accord! (avec qui? là est la question! lol)
Nan! J'ai bien aimé les trois bouquins! Je les ai enchainés et j'ai bien accroché! C'est marrant parce que c'est plus les souvenirs du 3e qui me sont restés en tête donc on va dire que c'est celui que j'ai préféré...
Mais comme le cycle des Dieux, je trouve que les 3 bouquins forment une série difficilement séparable. Les livres se complètent les uns les autres et il me semble difficile de les évaluer chacun séparément...
Revenir en haut Aller en bas
Ayumi
Elève Dieu
Elève Dieu
Ayumi


Féminin
Nombre de messages : 1442
Age : 37
Date d'inscription : 03/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:12

A la base je n'étais pas trop tentée par cette idée d'étudier les fourmis, et surtout d'en faire une trilogie dessus (je me suis dit mais quel barge pourrait faire ça?) et du coup la trilogie des fourmis a été lue en dernier. J'ai adoré l'infiniment grand, et je me suis dit que l'infiniment petit devait être super aussi. Je m'étais pas trompée. J'ai vraiment adoré. C'est vraiment original, et je pense qu'aucun autre écrivain n'aurait eu le courage de s'aventurer entre les pattes de ces petits êtres fort intelligents !
BW the best !
Revenir en haut Aller en bas
http://delirius.bbactif.com
davidou37
Admin
davidou37


Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 42
Date d'inscription : 31/08/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:08

Ah!!! Nous retrouvons notre fan absolue!!!
De là à dire que personne n'aurait pu avoir l'idée de le faire... lol... c'est ptetr un peu too much mais bon c vrai qu'il fallait avoir la grinta pour que ça rende bien comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Astyan
Archange
Archange
Astyan


Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 35
Date d'inscription : 31/08/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:29

Oui moi aussi j'ai était un peut réticent à l'idée de lire les fourmi, en novembre 2004 je me souviens, j'avais lu l'EDA et les thanas et le père de nos pères et l'ultime secret. Et puis j'ai dévoré ça rapidement et me suis laissé emporter malgré des difficulté au tout début
Revenir en haut Aller en bas
http://bernardsimonay.fansforum.info/index.php
Ayumi
Elève Dieu
Elève Dieu
Ayumi


Féminin
Nombre de messages : 1442
Age : 37
Date d'inscription : 03/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:26

Je ne suis pas folle alors. C'est dur psychologiquement de comencer les fourmis !
Mais une fois dedans par contre on regrette tout le temps qu'on a perdu avant de le commencer!
Revenir en haut Aller en bas
http://delirius.bbactif.com
alexov
Archange
Archange
alexov


Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 39
Date d'inscription : 18/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMar 18 Sep - 3:46

Ben moi j'adoooore la trilogie des Fourmis cheers . Ces trois livres ont changé beaucoup de choses dans ma vie lool. A commencer par ma vision des fourmis... Quand on pense que des si petites créatures peuvent ériger de si puissantes fédérations ca fait un peu froid dans le dos... et ca force le respect..

Mon préféré des trois est sans conteste la Revolution. J'ai adoré la confrontation, l'histoire de la princesse 103è... Franchement quelle imagination!! Il fallait y penser de faire un livre sur les fourmis mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://alex0855.skyrock.com/
lilalala
Thanatonaute
Thanatonaute



Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 42
Date d'inscription : 24/10/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:01

Moi aussi j'ai adorer la trilogie étant le premier livre que j'ai lu de bernard il m'a accroché et depuis j'ai lu tout les autres sauf le mystère en quelque mois... Moi , qui tout jeune pouvais passer des heures à les regarder...je ne crois pas non plus que les fourmis soit des êtres inférieurs (plus petit que nous ne veut pas dire inférieur....
Revenir en haut Aller en bas
sano
Ange
Ange
sano


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 44
Date d'inscription : 29/10/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMar 30 Oct - 20:52

mmmh
les fourmis...

c'est ce livre qui m'a fais découvrir BW
c'etait au lycée et notre prof nous avai demandé de le lire car on devai bosser dessus...quelle bonne idée!

depuis je les ais relus bien ...oh même plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnaute.aceboard.fr
royal_orchid
Thanatonaute
Thanatonaute



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 43
Date d'inscription : 16/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:42

J'ai bien aimé la trilogie des fourmis, avec une grande préférence pour le premier volume. L'intrigue est vraiment bien ficelée et je l'ai vraiment lu vite, car je voulais à tout prix savoir ce qu'il y a au fond du souterrain. La fin m'a également plu, avec les perspectives que ca implique, je ne m'attendais pas à ca.
C'est l'un des romans de BW que j'ai le plus apprécié.

Les 2 autres volumes sont déja moins réalistes, et moins accrocheurs, mais tout de même intéressants. Mais c'est toujours difficile de faire une suite.
Ca fait vraiment bizarre de suivre les aventures des fourmis comme s'il s'agissait de personnages humains. Je me suis surpris à m'attacher à des personnages fourmis. Par exmple le 327e male, j'ai été décu qu'il meurt si vite (dans le premier volume de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
Ayumi
Elève Dieu
Elève Dieu
Ayumi


Féminin
Nombre de messages : 1442
Age : 37
Date d'inscription : 03/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:49

Oui j'ai éprouvé la même chose que toi !
Je m'étais attachée à 327ème, et à ce moment, Alexov avait déjà fini la trilogie depuis longtemps, et je lui disais
"S'il te plait, dis moi que 327ème n'est pas mort et qu'il va revenir !"
Il me répondait NON j'étais très déçue...
Revenir en haut Aller en bas
http://delirius.bbactif.com
CC pictoris
Ange instructeur
Ange instructeur
CC pictoris


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 46
Date d'inscription : 30/10/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMar 6 Nov - 0:55

Etant donné que la trilogie est ma première expérience Werberienne (je ne sais pa si ça se dit lol) j'avoue que j'ADORE Votre avis 348112 Votre avis 348112 Votre avis 348112 mais franchement je rejoins alexov... le premier est exceptioonnel et celui que j'ai le moins apprecié ...eh bien c'est la revolution! certes cet ouvrage est plein de bonnes idées mais je l'ai trouvé plus lourd, moins digeste que les autres... Votre avis 18154
mais c'est une impression purement personnelle et subjective.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/thenotc/
alexov
Archange
Archange
alexov


Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 39
Date d'inscription : 18/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 7 Nov - 21:49

CC pictoris a écrit:
Etant donné que la trilogie est ma première expérience Werberienne (je ne sais pa si ça se dit lol) j'avoue que j'ADORE Votre avis 348112 Votre avis 348112 Votre avis 348112 mais franchement je rejoins alexov... le premier est exceptioonnel et celui que j'ai le moins apprecié ...eh bien c'est la revolution! certes cet ouvrage est plein de bonnes idées mais je l'ai trouvé plus lourd, moins digeste que les autres... Votre avis 18154
mais c'est une impression purement personnelle et subjective.


Ben dans ce cas là tu me rejoins pas trop hihi parceque moi j'ai plutot bien aimé et meme adoré la revolution Votre avis 691128 c'est à dire le dernier, tu rejoins plutot royal_orchid.... enfin si j'ai bien compris ce que t'as écrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://alex0855.skyrock.com/
alexov
Archange
Archange
alexov


Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 39
Date d'inscription : 18/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 7 Nov - 21:55

Ayumi a écrit:
Oui j'ai éprouvé la même chose que toi !
Je m'étais attachée à 327ème, et à ce moment, Alexov avait déjà fini la trilogie depuis longtemps, et je lui disais
"S'il te plait, dis moi que 327ème n'est pas mort et qu'il va revenir !"
Il me répondait NON j'étais très déçue...

Vraiment désolé d'avoir cassé tes espoirs Ayu Embarassed Embarassed. Pour ma part je trouvais aussi 327ème très attachant... mais les personnages meurent et vivent... Un peu comme nous Votre avis 691128 (désolé pour ce pessimisme)


Attention aux fautes de frappe ! Et il y en avait pas mal ! Wink
Ayumi
Revenir en haut Aller en bas
http://alex0855.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis
» Votre avis
» Votre avis
» Votre avis
» Votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire des Anges :: Les livres de Bernard Werber :: La Trilogie des Fourmis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser