L'Empire des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire des Anges

Forum dédié à Bernard Werber
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Votre avis

Aller en bas 
+8
sano
royal_orchid
alexov
seilala
Okko
Astyan
davidou37
Athina
12 participants
AuteurMessage
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 15:04

Donnez-nous votre avis sur Nous les Dieux et Le Souffle des Dieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
davidou37
Admin
davidou37


Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 42
Date d'inscription : 31/08/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:12

Moi je crois que c'est l'histoire qui m'a le plus passionné...
La digne suite des Thanatonautes et de l'empire des anges avec plus d'intrigues et encore plus de personnages divers et variés...
J'attends le dénouement avec impatience! Pour tout ce que ça va résoudre...
Revenir en haut Aller en bas
Astyan
Archange
Archange
Astyan


Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 35
Date d'inscription : 31/08/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeSam 1 Sep - 20:53

J'ai beaucoup aimé nous les dieux, la découverte d'une nouvelle "terre", chez BW est toujours excellent. Et le concept d'école des dieux est original, on retrouve les dieux de l'antiquité grecs et dans les élèves il y'a de nombreuses personnalités. L'histoire est bien et assez palpitante, par le déicide, les amours de Michael Pinson, l'histoire de terre 18, les anciens clients de Jacques etc...
Par contre un peu moins aimé le souffle des dieux, trop d'introspection de la part de l'auteur, on découvre pleins de névroses de Michael Pinson, trop lent en rythme et en style d'écriture. Mais un bon roman quant même.
J'attend vraiment le MDD avec beaucoup d'impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://bernardsimonay.fansforum.info/index.php
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeSam 1 Sep - 22:11

et bien tu vois je trouve au contraire que dans le SDD les choses s'accélerent enfin pour Michael, qui pour une fois arrête un peu de subir les évènements! d'ailleurs ça m'a fait plaisir lol c'est vrai que je m'identifie un peu à lui parfois...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
davidou37
Admin
davidou37


Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 42
Date d'inscription : 31/08/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:53

Je trouve aussi que Michael se sort de l'emprise de Raoul et que c'est bien pour lui! Il a toujours été impressionné par lui et un peu trop en retrait alors que, si Raoul amenait l'impulsion, c'était souvent Michael qui débloquait la situation pour explorer un peu plus la Terra Incognita.
Et là, il s'en va seul (avec la peur aux trousses...) pour aller voir Zeus!

J'ai hâte de voir Michael revenir auprès des autres en Olympie et de voir si vraiment personne ne se souviendra de ce qui s'est passé... si les hommes Dauphins vont réussir à se sortir de leur pétrin et comment ils vont s'y prendre...
Bref plus le 3 Octobre approche, plus l'attente est longue!
Revenir en haut Aller en bas
Okko
Ange
Ange



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 11/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:28

davidou37 a écrit:

La digne suite des Thanatonautes et de l'empire des anges avec plus d'intrigues et encore plus de personnages divers et variés...

Je ne trouve pas du tout que ce soit une suite à L'Empire des Anges... Il a repris les mêmes personnages mais pour la continuité de l'histoire, ça n'a plus rien à voir.
Déjà parce qu'il repart sur une histoire en trois volumes, alors que la saga des anges devait être une trilogie aussi. Donc pour moi il est reparti sur complètement autre chose, malgré la présence récurente des personnages.

Ensuite j'ai trouvé que ça trainait en longueur... Je n'ai pas lu le Souffle des Dieux et je n'en ai même pas envie, parce que l'histoire ne me plait pas. J'ai l'impression que les personnages tournent en rond pendant tout le volume, pour finalement aboutir à une "fin" digne d'un étudiant de collège : les fameux : "et là, il y a ......."
Et on aura beau me dire que Werber voulait faire un seul livre mais s'est rendu compte que ce serait trop long donc il a divisé en trois.. Je garderai mon idée que ça ne colle pas. Ca traine, c'est redondant, et l'histoire n'avance pas. (en lisant le tome 7 d'Harry Potter, je me suis fait la mêem réflexion d'ailleurs Votre avis 895617 )
En plus en lisant Nous les Dieux, j'ai eu l'impression qu'il voulait recaser tout ce qu'il avait écrit dans son recueil de nouvelles.. Donc j'ai pas eu une impression de neuf, mais plutôt de réchauffé.

Non je pense vraiment que Nous les Dieux (et les livres qu'il a écrit après) ne sont pas les plus représentatifs de ce qu'il est capable de faire. Le meilleur exemple de ses capacités d'écriture reste "Les Fourmis". Et uniquement le premier volume. (meme si j'ai bien aimé le 3eme.)
Revenir en haut Aller en bas
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:54

et bien je trouve au contraire que les personnages ne servent pas juste à la continuité! On les voit évoluer, tout comme dans les Thanatonautes et l'EDA, c'est vraiment une suite logique de leur évolution spirituelle.
Michael par exemple prend de l'ampleur au fils des romans, et, enfin! dans le SDD il suit son instinct et ose agir. et d'après le merveilleux résumé de la fnac (c une honte) il va nous étonner dans le dernier volet!
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
Okko
Ange
Ange



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 11/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 12 Sep - 13:04

Je ne suis pas du tout d'accord... Les personnages, et surtout Michael Pinson restent pour moi totalement humains malgré une potentielle et théorique évolution spirituelle.
Ils agissent, pensent, réfléchissent comme des humains. Ce qu'ils ne sont plus sensés être depuis l'Empire des Anges. Pour moi les personnages n'ont pas évolués du tout. Et c'est principalement ce que je reprocherais aux derniers écrits de mr Werber, c'est qu'il ne semble pas y avoir d'effort de recherche fait pour les faire se comporter comme des êtres à la conscience avancée.
C'est en discutant avec une amie que je me suis faite cette reflexion : ils sont humains et pensent comme des humains. Alors qu'ils sont sensés être détachés de tout cela. Je doute par exemple qu'un être de conscience avancée ait des pulsions sentimentales et sexuelles comme Pinson en a.
Revenir en haut Aller en bas
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 12 Sep - 13:11

ok j'ouvre un nouveau sujet pour te répondre, je crois qu'il y a matière à débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
davidou37
Admin
davidou37


Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 42
Date d'inscription : 31/08/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 12 Sep - 13:32

Oui ça mérite débat effectivement car je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Okko! Enfin j'exagère en disant vraiment pas.
Je trouve que les personnages évoluent dans le texte entre les episodes...
Par contre tu as peut être raison sur le fait qu'ils continuent à agir comme des humains!
On va continuer ça dans le nouveau sujet...
Revenir en haut Aller en bas
seilala
Thanatonaute
Thanatonaute



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Date d'inscription : 11/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:52

Je suis d'accord avec Okko. On dirait une bande d'humains pris dans un espece de jeu télévisé,une espèce de téléréalité. Ils sont sensés etre des âmes ayant atteint un stade élevé donc asexuées...ainsi michael qui a été une femme hétéro dans ses vies antérieures ne devrait pas avoir d'attirance pour des âmes "femmes".

Pour moi cette trilogie a été une grande déception. A tel point que je n'ai pas eu envie de lire le papillon des étoiles.

CEtte intrigue qui traine n'éveille plus ma curiosité... elle est ponctuée de références à l'histoire, que soit nous connaissons(alors où est l'intéret) soit que nous ne connaissons pas (et dans ce cas là est-ce à BW de nous donner des cours d'histoire).
BRef, après, comme beaucoup de lecteurs je trouve qu'il ya une redondance au niveau de ses métaphores, images etc. Combien de fois évoque t il les rats ou les chiffres dans son oeuvre.

Je n'attends pas grand chose du mystère des dieux mais si je suis surprise tant mieux. Quoi qu'il en soit je reste persuadée qu'il aurait pu tout caser dans un seul volume.
Revenir en haut Aller en bas
alexov
Archange
Archange
alexov


Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 39
Date d'inscription : 18/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeSam 22 Sep - 17:10

Après avoir lu l'Empire des anges, je ne pensais pas que l'auteur pourrait faire mieux :-)... et bien j'ai été agréablement détrompé!!! j'ai adoré Nous les dieux!! Ce concept d'école des dieux... ENorme. j'ai surtout adoré les passages ou on parle des peuples que les dieux doivent faire évoluer!! Ca ressemble beaucoup aux jeux de stratégies auquels j'adore jouer! Et puis après avoir fini Nous les dieux j'ai dévoré Le mystère des dieux!! C'est ma trilogie préféré après celle de sfourmis bien sur :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://alex0855.skyrock.com/
royal_orchid
Thanatonaute
Thanatonaute



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 43
Date d'inscription : 16/09/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 31 Oct - 0:53

Nous les Dieux est le premier roman que j'ai lu de BW, il m'a fait découvrir cet auteur.
J'ai adoré cette histoire, l'auteur a vraiment créé un univers a part entière avec ses règles, ses personnages, ses mystères et son ambiance inédite.
Lorsque Okko disait que les ex-thanatonautes sont trop humains pour être des élèves dieux, je suis d'accord.
Mais c'est justement ca qui fait le charme de cette aventure, les personnages ne sont pas parfait, ni même les maîtres dieux d'ailleurs, et c'est tant mieux.

Ce que je pense de Nous les Dieux est également valable pour le Souffle des Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
sano
Ange
Ange
sano


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 44
Date d'inscription : 29/10/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:34

ahhhhhh, formidables sont ses 2 livres!
j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnaute.aceboard.fr
lacusongirl
Thanatonaute
Thanatonaute
lacusongirl


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2007

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeLun 3 Déc - 0:52

Bonjour !
Je poste ici parce que ce que ce que je veux parler de ces deux romans là mais j'aurais pu aussi poster ailleurs car je veux parler aussi de tous les romans de B. Werber dans leur ensemble. Bref, sans relire l'historique des postes de ce sujet dans son intégralité, faute de temps bien sûr, je vais tout du moins donner mon avis...
A l'époque j'avais déjà lu les Thanatonautes et l'Empire des Anges et il y a un an (en janvier 2007 environ), j'ai lu le Souffle des dieux. J'ai alors chercher à me procurer Nous les Dieux pour connaître tous les détails qui pouvaient me manquer. Et puis j'ai relu les Thanatonautes et l'Empire des Anges et même le Souffle des Dieux, bref complètement accro !! Après j'ai feuilleté l'encyclopédie du savoir relatif et absolu; et je me suis dit que ça allait être trop long d'attendre la sortie du Mystère des Dieux (on n'étais que début mars)
Alors j'ai imaginer la suite... comme une obsession...
Et puis j'ai trouvé une voie vers la solution à ma propre énigme, à l'énigme de la vie, la vraie, celle quand on se dit : pourquoi suis-je ici ? maintenant ? et quelle est ma mission ?
Et c'est là que l'aventure a commencé. (je reviendrai vous raconter tout ça une autre fois !)
Bref mon avis sur ces livres, c'est que Bernard Werber nous propose une autre vision, et lorsque l'on pense autrement, on voit autrement, et on se voit autrement aussi, et c'est ainsi un très bon tremplin pour avoir une réflexion sur sa vie. Et pour comprendre l'évolution de la vie.
Dans Nous les Dieux, j'ai beaucoup aimé la naissance de l'univers, de la faune, de la flore, jusqu'à la constitution de peuples et les parallèles historiques dans Le Souffle des Dieux.
Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est le personnage de Michael Pinson que j'ai trouvé très attachant.
Je n'ai pas encore lu le Mystère de Dieux (malgré tout cela) mais compte bien le faire prochainement.

Lacusongirl.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacusongirl.zeblog.com
Michoun
Thanatonaute
Thanatonaute
Michoun


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 41
Date d'inscription : 15/04/2008

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:33

Je viens de finir Nous les dieux. Bon, tout d’abord, je suis en vacances, loin de chez moi, et je regrette déjà énormément d’y avoir laissé la suite Votre avis 838722 ... j’attendrai la rentrée !
Bon alors je vais commencer par les points négatifs, concernant surtout le style. En fait, je pourrais peut-être faire ces remarques sur les autres romans, mais je les ai lu il y a longtemps, à une époque où je n’avais peut-être pas le même avis sur le style d’un auteur.
Je trouve parfois le style un peu lent, notamment la progression vers la montagne. Au départ elle est très rapide (trop ?), puis ça s’arrête, évidemment ça s’accélère à la fin, mais il y a tout une section pendant laquelle on en entend plus parler. Bon, évidemment, c’est aussi parce que c’est le moment où Michael décide de collaborer avec Clément Ader, etc. Mais j’ai trouvé que c’était un peu laborieux, un peu lent.
Je regrette également quelques passages en style que j’appelle énumératif, dans lesquels BW accumule, juxtapose des petits éléments. J’ai cru remarquer ce style dans certains passages de l’Esra sur la mythologie, mais aussi au sujet des descriptions de « Terre 18 ». Bon, je sais pas, c’est peut-être très personnel, mais ce n’est pas le style qui m’enchante le plus, il me rappelle même certains mauvais souvenirs de lecture (Pierre-Albert Castanet pour les connaisseurs... Votre avis 895617 ).
Enfin, je regrette également certains clichés, un peu forcés je trouve. A moins qu’il ne s’agisse d’humour Votre avis 533916 Par exemple les descriptions des palais des maîtres dieux : celui d’Arès avec toutes les armes ayant jamais existé, celui d’Aphrodite entièrement décoré en rose bonbon et la déesse arrivant dans un char tiré par des colombes... Certains me diront peut-être que je ne sais pas ce que je veux : moi qui suis fan de mythologie gréco-romaine, les attributs et descriptions des dieux sont respectés. Mais de là à aller jusque dans de tels clichés, jusqu’au point d’être aussi peu fin ? Bon, mais encore une fois, c’est très personnel. Peut-être qu’un Arès en costard-cravate et attaché-case m’aurait autant déplu...
Bon, je tiens à dire tout de même que j’ai adoré et dévoré ce livre malgré ces points négatifs. J’ai évidemment adoré l’originalité du sujet : l’école des dieux ; je trouve également très original cette idée de progression (de promotions ?) des humains, vers les anges, puis les élèves dieux, ... C’est finalement, selon moi, une vision très optimiste, dans laquelle chacun peut évoluer, progresser.
Bon, voilà, sinon, et c’est purement anecdotique, j’ai adoré la création, aussi mécanique, du paradis par Aphrodite, avec ses flacons et éprouvettes, et l’arrivée, si touchante, des premières ames, qui deviennent les premiers archanges, etc.
Les énigmes m’ont énormément intéressées, celle du kiwi, qui semble finalement, à la fin, résumer à elle seule toute l’humanité, voire même l’empire des anges et l’école des dieux. L’énigme « c’est mieux que dieux, c’est pire que le diable... » me taraude particulièrement, car je suis presque sûr de l’avoir déjà lue dans un livre de BW, mais je ne sais plus lequel, et je ne me rappelle plus de la solution. J’ai bien une petite idée, mais bon...
Enfin, j’ai trouvé très belle la comparaison entre l’arrivée des hommes-dauphins après la destruction de leur cité par Aphrodite chez les hommes-scarabées avec la Bible :
« Ils se contentèrent de dire qu’autrefois, ils avaient vécu au Paradis et qu’ils en avaient été chassés pour une faute qu’ils ignoraient. » (p. 409)

Voilà. C’est donc un livre que j’ai adoré et qui me fait attendre avec impatience mon retour chez moi pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
sdave
Ange
Ange
sdave


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 42
Date d'inscription : 22/02/2008

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeLun 21 Avr - 23:43

je pense que les clichés sur les palais des maitres dieux est fait volontairement histoire d'y mettre un peu d'humour et pour ceux qui connaissent pas la mythologie grecque de pouvoir identifier plus rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Michoun
Thanatonaute
Thanatonaute
Michoun


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 41
Date d'inscription : 15/04/2008

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeDim 25 Mai - 18:03

Je viens de finir SDD. Evidemment, je ne pense pas pouvoir attendre la sortie en format de poche du MDD, tant pis pour mon budget !
Un peu comme dans Nous les dieux, je reprocherais parfois une certaine monotonie, une routine due au déroulement des cours, introduction du maître, partie sur Terre 18, bilan du maître, ... et on recommence. Mais je trouve que BW (ou son nègre... Suspect) réussit tout de même à introduire du suspens et de la diversité.
Je trouve surtout très intéressante la réflexion sur les personnages qui émettent l'hypothèse d'être des personnages de roman, se questionnant sur leur libre arbitre, ce qui nous renvoie à notre propre libre arbitre.
Evidemment l'apothéose finale est selon moi superbe (
Spoiler:
) et le dernier coup de théâtre (
Spoiler:
) nous tient d'autant plus en haleine.

Quelques passages qui m'ont particulièrement plu :
- L'évocation par Hermaphrodite de sa mère en tant que
Spoiler:
, qui tranche énormément avec ce qui précède, et surtout qui fait bien relativiser, quoi qu'on en pense, des mythes qui nous sont souvent présentés comme immuables.
- Le passage de l'esra sur le complexe de monsieur Perrichon, qui me fait beaucoup réfléchir sur notre relation au autres, la reconnaissance, l'ingratitude... ça fait peur, mais c'est parfois terriblement vrai.
- La discussion avec
Spoiler:
. La relecture de l'Histoire, du débarquement en Normandie sous cet angle est plutôt drôle je trouve.
- Les crises d'"aquoibonisme" de Michael. En plus du nom de la maladie qui est plutôt drôle, la maladie elle-même est plutôt grave lorsqu'elle nous tombe dessus.
- Etant par nature tatillon Votre avis 697972 , je ne peux m'empêcher d'écrire ici que le passage de l'esra sur la musique (chap. 107) est très approximatif, voire faux par endroits. Bon voilà, peut-être que tout le monde s'en fout, mais étant musicien, je ne pouvais m'empêcher de le dire Votre avis 18154 !

Voilà, un superbe livre donc ! Votre avis 707788
Revenir en haut Aller en bas
Mezael
Thanatonaute
Thanatonaute
Mezael


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2008

Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:52

Je suis en train de lire Nous les Dieux.
en fait, je ne voulais pas le commencer tant que la trilogie finale n'était pas sortie..

Là, je suis à fond pris dans l'histoire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis
» Votre avis
» Votre avis
» Votre avis
» Votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire des Anges :: Les livres de Bernard Werber :: Nous les Dieux - Le Souffle des Dieux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser