L'Empire des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire des Anges

Forum dédié à Bernard Werber
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Révolution des Fourmis

Aller en bas 
+4
Désidéria
sano
alexov
Athina
8 participants
AuteurMessage
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

La Révolution des Fourmis Empty
MessageSujet: La Révolution des Fourmis   La Révolution des Fourmis Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 15:12

La Révolution des Fourmis 51350ZYKWNL._AA240_


D'un côté, les fourmis. Elles se demandent si nous sommes des monstres géants ou des dieux infinis. De l'autre, nous, les hommes. Au mieux, nous sommes indifférents à ces êtres minuscules. Au pire, nous nous acharnons à les écraser. Pourtant, après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.




La Révolution des Fourmis VignetteBW2 Note de l'auteur:

Ce livre a été écrit après l'échec des Thanas. L'idée était de faire un manuel pour faire la prochaine révolution. Une révolution qui ne fait pas couler le sang mais qui utilise internet. Pour que les idées soient jugées sur leurs valeurs et non sur l'apparence ou le statut de celui qui les émet. Les Fourmis ont un système où les idées circulent de manière fluide. Internet aussi. Donc j'ai pensé si la révolution communiste c'est "les soviets plus l'électricité" la Révolution des Fourmis c'est "les individus plus internet".
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
alexov
Archange
Archange
alexov


Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 38
Date d'inscription : 18/09/2007

La Révolution des Fourmis Empty
MessageSujet: Re: La Révolution des Fourmis   La Révolution des Fourmis Icon_minitimeMar 18 Sep - 3:47

C'est mon préféré dans les trois, je l'adooore hihi. Une révoution sans effusion de sang...
Revenir en haut Aller en bas
http://alex0855.skyrock.com/
sano
Ange
Ange
sano


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 44
Date d'inscription : 29/10/2007

La Révolution des Fourmis Empty
MessageSujet: Re: La Révolution des Fourmis   La Révolution des Fourmis Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:01

une revolution qui aurai pu aboutir à beaucoup plus...mais ceux qui ont un esprit fermé ont tout fais pour la renvoyer dans les ortis
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnaute.aceboard.fr
Désidéria
Thanatonaute
Thanatonaute
Désidéria


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Date d'inscription : 02/11/2007

La Révolution des Fourmis Empty
MessageSujet: Re: La Révolution des Fourmis   La Révolution des Fourmis Icon_minitimeMer 21 Nov - 3:12

Moi aussi c'est mon préféré de la trilogie
Revenir en haut Aller en bas
OZ
Thanatonaute
Thanatonaute
OZ


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 20/11/2007

La Révolution des Fourmis Empty
MessageSujet: Re: La Révolution des Fourmis   La Révolution des Fourmis Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:44

Comme les deux autres tomes, j'ai aimé cette fourmis 103 683° qui part à l'aventure. Il n'y pas mieux que ce livre (je parle aussi bien pour les deux premiers tomes) pour voir, découvrir, s'ouvrire sur une autre façon de perçevoir le monde qui nous entour. Encore merci pour ce tableau de maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://ozdark.skyrock.com
kim
Thanatonaute
Thanatonaute



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Date d'inscription : 26/04/2008

La Révolution des Fourmis Empty
MessageSujet: Re: La Révolution des Fourmis   La Révolution des Fourmis Icon_minitimeSam 26 Avr - 2:52

j'adore, c'est vrai que l'on sait pas vraiment où on va. Les détails sur la vie de la fourmilières sont très précis et le rapport humain/formis et explicite
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Ange
Ange
Océane


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 15/09/2007

La Révolution des Fourmis Empty
MessageSujet: Re: La Révolution des Fourmis   La Révolution des Fourmis Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:34

Je suis en plein dans la lecture de La Révolution des fourmis, le dernier Werber que je n'ai pas encore lu, et je dois avouer que certains éléments me laissent assez indécises. Notamment, je trouve que pour l'instant, Julie entretient une haine assez étrange vis-à-vis de l'école et de l'éducation ; je suis d'accord qu'il faudrait quelque peu changer les mentalités, qu'une révolution progressive et non-violente est un bel idéal, mais l'image du lycée que nous renvoie Bernard Werber dans ce livre est assez négative.
Regardez d'abord comment il présente la classe de Julie la première fois : les bons élèves présentés comme des fils à papa, des lèche-culs et des cons d'extrême-droite devant, et puis après les faibles qui vuelent leur ressembler et derrière les marginaux. Je trouve cette vision totalement caricaturale !
Ensuite, je ne comprends pas bien ou BW veut en venir avec la prof de maths qui se moquent de Julie, et celle-ci qui lui réplique que les maths ne servent qu'à endoctriner les jeunes.
Enfin, Julie semble dénigrer pas mal de choses qui pour moi reste sensée. D'accord, l'école aurait besoin d'un coup de révolte, pour détendre un peu ses méthodes et ses idées peut être un peu névorsée, mais quand même.
Non, pour l'instant je suis sceptique, mais je n'ai aps fini le livre.
Sinon, je le trouve très bien, et cette idée de révolution par internet est assez séduisante. Mais le personnage de Julie m'énerve beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
amy2509
Ange instructeur
Ange instructeur
amy2509


Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 42
Date d'inscription : 14/11/2007

La Révolution des Fourmis Empty
MessageSujet: Re: La Révolution des Fourmis   La Révolution des Fourmis Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:09

bah en même temps dans la vraie vie tu penses vraiment que c'est SI différent ??? dans nos classes ... mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://petitefeedu60.skyblog.com
Océane
Ange
Ange
Océane


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 15/09/2007

La Révolution des Fourmis Empty
MessageSujet: Re: La Révolution des Fourmis   La Révolution des Fourmis Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:17

Excuse-moi mais oui, en tous cas dans toutes les classes où j'étais, oui c'était différent. Tous les bons élèves ne sont pas des cons réacs fils à papa, c'est un à-priori totalement stupide, et je ne dis pas cela parce que je fais partie des bons élèves. On dit souvent que dans les classes, ce sont les cancres les plus malheureux, mais je epux te dire que els bons élèves ont aussi la vie dure. Les exclus, c'est plutôt eux. Après...
J'ai avancé dans la lecture de La Révolution des Fourmis et j'ai changé d'avis. Bernard Werber ne dénigre pas l'éducation, il veut juste la changer, l'améliorer, mais il conçoit qu'elle est une force. Et puis, c'est si beau une révolution non-violente, même si elle ne marche pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Révolution des Fourmis Empty
MessageSujet: Re: La Révolution des Fourmis   La Révolution des Fourmis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Révolution des Fourmis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Fourmis
» Le Jour des Fourmis
» Le livre secret des fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire des Anges :: Les livres de Bernard Werber :: La Trilogie des Fourmis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser