L'Empire des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire des Anges

Forum dédié à Bernard Werber
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Votre avis

Aller en bas 
+16
Nimrod
Tarod
mercure74
CC pictoris
el_niño
sano
cool raoul
vivi-matoaka
supercalifragilistic
alexov
Astyan
Heru-Luin
Ayumi
magic berber
davidou37
Athina
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sano
Ange
Ange
sano


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 44
Date d'inscription : 29/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:38

le papillon des etoile est une histoire de rêve, j'apprécie et suis presque un peut déçu par la fin...mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnaute.aceboard.fr
el_niño
Thanatonaute
Thanatonaute
el_niño


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 12:49

Bon livre, forcément c'est monsieur Werber. Mais je dois avouer que la fin m'a un peu déçu... Les années passent trop vite pour les dernières générations...
Revenir en haut Aller en bas
CC pictoris
Ange instructeur
Ange instructeur
CC pictoris


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 46
Date d'inscription : 30/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 16:43

Je suis d'accord avec el_niño !!!! Mais par contre , je ne sais pas ce que vous en pensez, ce livre apport eune espèce de touche d'espoir en l'avenir ("tout n'est pas perdu" pourrait-on sous titrer) et , par les temps qui courrent, ce n'est pas de refus. Bon j'ajoute que, pour ceux qui connaissent, ce livre m'a fait penser à un livre de Franck Herbert (programme conscience je crois) et à un autre d'Arthur C Clarck (la série des Rama !!!!)
Notre auteur préféré était dans une phase creuse d'inspiration , ce qui se comprend compte tenu des rytmes d'écritures et de la promo des livres antérieurs !!!
Et puis bon même les meilleurs ne sont pas à 100% tout le temps...donc notre auteur préféré est pardonné à mon sens !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/thenotc/
mercure74
Ange
Ange
mercure74


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 35
Date d'inscription : 05/11/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov - 10:55

Pourquoi dire qu'il était "en phase creuse"? Non, il avait une idée, je suis sure même qu'il avait la fin dès le début et il a construit un livre tout autour de cela. Il est allé un peu vite dans les phases du vaisseau mais je le comprend; il voullait montrer que cela soit sur Terre ou dans l'espace l'homme reproduit sans cesse les même choses et ne peux s'empécher à un moment de se faire la guerre et d'entrer en conflit. A quoi bon donc re-raconter des histoires de luttes alors que notre histoire sur Terre en est remplis?
Moi j'ai trouvé exelente la fin, qui est très pessimiste mais à mon sens très vrai. Quoi qu'on fasse l'homme est par nature une éspéce déstinné à faire le mal mais par son inventivité et sa curiosité, il n'aura de sesse de sauver ce qui peut l'être et recommencer indéfiniment les même erreurs. Werber a le mérite de le dire et c'est bien l'un des seul!
Revenir en haut Aller en bas
http://shikafeelings.cowblog.fr
vivi-matoaka
Thanatonaute
Thanatonaute
vivi-matoaka


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:21

tout a fait d'accord avec toi
Je penses de plus que s'il a écourté un peu l'histoire c'est aussi parcequ'il ne voulait pas recommencer une trilogie dont la fin aurait été détruite par ses soit disant fan !!!!
plus sérieusement je pense vraiment qu'il ne voulait pas de quelque chose de trop long il l'a dailleurs dit dans une interview qu'il allait se mettre au simples livres et plus aux sagas
Revenir en haut Aller en bas
CC pictoris
Ange instructeur
Ange instructeur
CC pictoris


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 46
Date d'inscription : 30/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov - 1:59

Votre avis - Page 2 18154
Attention je ne critique en aucun cas le travail exceptionnel de Bernard Votre avis - Page 2 707788 ...simplement il ya eu un "flottement " dans ma lecture Embarassed !
Et j'avoue que le terme "phase creuse " est trop exessif!!!!!
Toujours est il que les jeux de mots de la fin (sur les noms) est génial! Votre avis - Page 2 707788
cheers Mercure oui tu as cerainement raison : je pense que c'est davantage un probleme de perception des choses...d'autant plus que ce livre m'a quand même fait ENNNORMEMENT de ma part rêver !!!
Votre avis - Page 2 572502 Au fait vivi tu as bien l'ai remonté ce soir que t'arrive-t-il ? (rien de grave j'espère !!)?
Votre avis - Page 2 346670
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/thenotc/
mercure74
Ange
Ange
mercure74


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 35
Date d'inscription : 05/11/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:09

Oui "réver", c'est le mot. Y en a à qui c'a géne de penser à l'avenir. Je me suis pris le bec avec une copine qui me disait que c'était débile de penser à ce que l'homme pourrait faire pour voyager à la recherche d'autre planéte puisqu'on assez à faire avec le présent. Mais je crois qu'il est important à nous de se projeter parfois et de se demander ce que l'homme serait capable de faire face à des menaces si précises comme la destruction de la Terre. Et puis se projeter dans le futur, c'est réfléchir en même temps par le jeu du miroir à notre condition à nous aujourd'hui. C'est pour ça que j'aime Werber,et surtout dans ce livre, il a la capacité par le jeu de la science fiction de nous faire réfléchir sur notre condition d'être humain!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://shikafeelings.cowblog.fr
CC pictoris
Ange instructeur
Ange instructeur
CC pictoris


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 46
Date d'inscription : 30/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 14:18

Entierement d'accord Mercure !!!
D'autant plus que, comme tu le souligne, c'est aussi une critique de la nature humaine !! ("lupus lupi humanum est...") et oui! c'est bien de se poser la question de savoir comment demain sera fait!
cela me fait penser à cette excellnte demonstration de Russel concernant la question "le soleil se levera-t-il demain ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/thenotc/
mercure74
Ange
Ange
mercure74


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 35
Date d'inscription : 05/11/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:10

Et c'est quoi cette demonstration de Russel?
Revenir en haut Aller en bas
http://shikafeelings.cowblog.fr
vivi-matoaka
Thanatonaute
Thanatonaute
vivi-matoaka


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:03

lol désolée CCpictoris de t'avoir inquiété a mon sujet c'était en rapport avec la prise de bec que j'ai eu sur MDD qui a d'ailleurs été effacée
C'était bien sur de l'ironie je n'étais pas a ce point remontée
Par contre veux tu bien nous expliquer la démonstration de Russel ?
Revenir en haut Aller en bas
CC pictoris
Ange instructeur
Ange instructeur
CC pictoris


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 46
Date d'inscription : 30/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:16

Pas de souci viv j'ai vu qu'un "loustic" pour rester sobre t'avais provoqué...je comprends ta reaction!!! Votre avis - Page 2 895617
sans probleme !!!!
B Russel était en conference et posa la question "pouvez vous demontrer que le soleil se levera demain matin? "
En absence de tout "principe de base" ou "hypothese" au sens mathematique, on ne peut proceder de façon emprique et iterative
Ainsi Russel affirma que le soleil c'est lever il ya dix ans puis l'annee dernier puis avant hier pui hier puis aujourd'hui concliusion le soleil par iteration se levera demain
heu c'est assez mal exprimer et je l'ai fait d'après mes vieux souvenirs d'epistemologie mais c'est à peu pêt ça...
le rapoort avec le PDE ?
L'homme il y a 4500 a chercher à se detruire ...il ya 60 ans idem... pouquoi bne chercherait-il pas à se detruire demain?
(surtout que maintenant on en a les moyens !!!)
A ce propos (exemple d'une heradication humaine assez reussie) avez vous lu les derniers hommes de P bordages... je vous le recommande ( cela donne une idée de ce que l'homme pourrait être capable de faire )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/thenotc/
Tarod
Ange instructeur
Ange instructeur
Tarod


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 37
Date d'inscription : 07/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:30

Il me semble avoir lu tous les livres de Pierre Bordage et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas grand cas, du moins dans ses romans, de l'avenir de l'espèce humaine.

Néanmoins, j'ai sur le futur de l'humanité un jugement moins péjoratif que CC Pictoris. Je ne crois pas que l'homme ai jamais cherché à détruire l'humanité. Nettement moins prétentieux, il s'est toujours contenté d'affrontements localisés visant des groupements d'individus.
Les massacres commis par les nazis, les troupes soviétiques de Staline ou de Mao, bien qu'affreux et condamnables au plus haut niveau, n'ont jamais mis en danger l'espèce humaine physiquement.
Peut-être fut elle touchée dans sa dignité, car la cruauté de l'homme est hélas sans limite, mais jamais ses jours ne furent mis en danger.

Tant que par le monde, les Hommes ne jugeront pas leurs voisins comme des êtres semblables à eux, les guerres existeront. Certains y trouveront de raisonnables motifs pour les justifier, d'autres pour les condamner. Parfois, les mêmes arguments se retrouveront dans ces deux opinions contraires, mais seront jugées différement.

Lorsque tu dis que nous avons maintenant les moyens de détruire l'humanité, tu fais certainement allusion à l'utilisation nucléaire à des fins militaires, peut-être même aux bombes chimiques et bactériologiques, mais c'est bien souvent à l'armée que l'on doit les avancées technologiques majeures civiles. Internet, l'imagerie médicale ....
Tenons compte de ces faits, et tachons d'être objectifs. L'utilisation d'armes si terribles ne saurait se faire qu'en des temps troublés, et même si ce n'est pas encore le cas de tous, la notion de sauvegarde de la vie prends chaque jour plus d'importance.

Ayont confiance, l'humanité est lente, mais chaque jour qui passe la rends plus forte, plus raisonnable et surtout, plus moderée. Votre avis - Page 2 613723
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audetourduchemin.fr/
CC pictoris
Ange instructeur
Ange instructeur
CC pictoris


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 46
Date d'inscription : 30/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:04

Je crois que le froid et le ciel gris me déprime...
non franchement je ne suis pas très enthousiaste en l'avenir de notre race (humaine j'entends par là et non au sens bassement idéologique...) car il faut reconnaitre que globalement, nous sommes la seule espèce qui éprouve un certain plaisr (affraid rassure toi je n'en fais pas partie !!!) à faire souffri autrui et cela se traduit à differents niveaux..; mais je reconnais que c'est là mon avis personnel!!!
Tiens le soleil se lève...essayons de faire preucve d'optimisme!!!:Wink:
Votre avis - Page 2 613723
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/thenotc/
mercure74
Ange
Ange
mercure74


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 35
Date d'inscription : 05/11/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:38

Moi aussi je serais plus d'accord avec CC pictoris. Car Tarod, tu dis que Hitler ou Staline n'ont jamais mis en danger la totalité de l'éspéce humaine mais c'était pourtant leurs souhaits de dominer le monde entier par leur idéologie et nul doute que si ils en avaient eu les moyens, ils y aurait des millions et des millions de morts en plus (bon après c'a sert pas à grand chose non plus de réécrire l'histoire).
Je suis très péssimiste sur l'humanité car je crois que par passion certains sont assez fou pour pouvoir détruire l'humanité, surtout que maintenant il suffit d'un bouton avec les bombes nucléaires. C'est pour ça que je trouve scandaleu que par exemple en France, seul le président a le pouvoir de décision sur le lancement de missiles nucléaires.
La passion des hommes est donc leur plus grande faiblesse mais aussi leur plus grande force. Force car l'homme est capable de sentiments: amour, amitié...qui sont je trouve les plus merveilleuses choses qui existent et qui me font croire que l'homme n'est finalement pas si moche que cela. C'est pour cela que je dis souvent ne pas croire en "l'Homme", éspéce capable des pires choses y compris celle de la destruction de son habitat et de ceux qui s'y trouvent, mais je crois par contre en "les hommes" qui par la relation, les sentiments, sont capables des meilleur choses.
Je pense que cette distinction est fondamentale: reconnaitre en l'homme une éspéce impropre à vivre sur Terre car la seul à être capable de la détruire mais reconnaitre aussi en l'homme son humanité...
Revenir en haut Aller en bas
http://shikafeelings.cowblog.fr
Tarod
Ange instructeur
Ange instructeur
Tarod


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 37
Date d'inscription : 07/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:50

Je vais me permettre moi aussi une petite analogie. Ce n'est pas l'humanité qui est en danger, ce sont certains hommes. Nombreux certes, mais pas dans leur totalité. Hitler et Staline, bien que faisant parti des plus grands criminels de l'Histoire n'ont jamais eu pour projet de faire disparaitre l'espèce humaine de la surface de la Terre.

Il faudra pourtant que tu m'expliques quelle disctinction tu fais dans ton raisonnement entre l'Homme et les hommes, car tous par ces mots qualifient l'espèce.
C'est maintenant un non sens de dire que l'homme est impropre à vivre sur Terre puisque c'est le lieu même de sa création et de son évolution. Maintenant à savoir si l'homme bouleverse l'écosystème, c'est un fait et les conséquences sont dramatiques. Votre avis - Page 2 613723
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audetourduchemin.fr/
vivi-matoaka
Thanatonaute
Thanatonaute
vivi-matoaka


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 23:19

d'accord aves Tarod,
l'Homme fait partie de ce monde quoi qu'il arrive il y a été créé et y mourra comme toutes les autres especes maintenant le retour en arriere n'est pas possible et je pense meme qu'il est trop tard pour sauver notre planete mais la est la question si ce n'avait été l'espece humaine, peut etre serait ce une autre espece qui l'aurait détruite cette terre... L'homme est a blamer certe mais peut etre qu'on ne pouvait pas vraiment empecher lma décadence
Pour ce qui est de la destuction des autres homme je pense que c'est tout a fait possible, je pense que beaucoup trop d'etres humains sont passifs et laisseront les choses se passer apres j'avoue que je n'arrive pas a me fixer sur qui va gagner, les bons ou les méchants, toujours est il qu'il faudra bien une fin mais pouvons nous vraiment l'imaginer ?
Revenir en haut Aller en bas
mercure74
Ange
Ange
mercure74


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 35
Date d'inscription : 05/11/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:37

Tarod je vais comme tu me le demande, préciser ma distinction. Oui je distingue l'Homme avec un grand H, le terme générique qui le définit comme espèce. Oui tu as raison, je me suis emporté quand j'ai dit qu'il était impropre à vivre sur Terre car après tout, il n'est pas vraiment en mesure de détruire la planète, il peu la modifier grandement, la transformer en une immence poubelle et réduire tout forme de vie à néant mais après tout, je pense que notre planète s'en remettra. Mais je voulais dire par là que c'est quand même la pire espèce qui a été créé sur Terre car la seul à pouvoir s'autodétruire quand bien même elle a conscience de ce qu'elle fait. On a aquis un tel niveau de conscience...pr rien! C'est en cela que je hais notre espèce, quand bien même nous somme l'espèce la plus évoluée nous ne restons que de pauvres animaux incapables de conscience à long terme.
Face à ça je distingue oui, les hommes; dans son sens pluriel, particulariste, au niveau de la relation. Je crois que si il y a quelquechose qui vaille le coup, c'est bien là. Dans l'amour, l'amitié, l'estime... tout ces sentiments que ressentent tout les hommes indépendemment de leur âge, niveau de vie, sexe.... L'homme a beau être pourris, il est capable d'aimer. C'est ce qui permet de donner un sens à ma vie en quelque sorte. J'ai beau être pessimiste, je sais qu'à partir de l'amour tout est possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://shikafeelings.cowblog.fr
Tarod
Ange instructeur
Ange instructeur
Tarod


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 37
Date d'inscription : 07/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 23:08

N'y a-t-il donc à tes yeux pas même une chance infime que nous nous en sortions ? Votre avis - Page 2 613723
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audetourduchemin.fr/
Nimrod
Thanatonaute
Thanatonaute
Nimrod


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 23:49

mercure74 a écrit:
J'ai beau être pessimiste, je sais qu'à partir de l'amour tout est possible...

Bah si n_n l'amour !

Moi j'ai trouvé ce livre un peu rapide et surtout une fois que les personnages principaux laissent plaçe a leurs descendants, là j'ai trouver tout de suite l'histoire moins cool c'est dommage...

ps : Et surtout on retrouve à chaque fois un vieux médecin qui n'a plus de cheveux ou dans le genre "reporter obèse" qui finit avec la superbe fille ! C'est une marque de fabrique de BW ça !

pps : petit Votre avis - Page 2 346670 pour les lapins fluo
Revenir en haut Aller en bas
mercure74
Ange
Ange
mercure74


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 35
Date d'inscription : 05/11/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:41

Oui , je pense que l'humanité est appelée à disparaître de la terre. Cependant je trouve très intéréssant la thèse de Werber dans le papillon des Etoiles. Partir d'individus motivés, éclairés qui arrivent à s'enfuire pour reconstuire ailleurs. Car plus que sa volonté d'autodestrcution, l'homme comme toute espèce animale vie pour survivre et il y a bien un moment ou mue par l'urgence il arrivera à trouver un moyen. Seulement je parle là d'une minorité et dans un espace de temps réduit. Werber le montre bien dans son roman: seul la 1er génération arrive à agir en adequation avec les aspirations et a conscience de ce qu'elle fait et pourqoui elle le fait, les autres générations deviennent simplement prisonnières des dessein de la 1er.
Je pense que l'humanité dans ce qu'elle a de meilleur pourrait exister mais uniquement dans un temps très cour et avec un nombre limité de personnes. C'est mon rêve! Créer avec une cinquantaine de personnes une communauté, loin de tout et vivre selon les régles auxquel nous aspirions (liberté, égalité, vérité, raison....=>les Lumières) qui sont reconnu comme universelles. Cependant je sais que cette entreprise ne pourrait tenir au pire qu'une vingtaine voir dizaine d'années car nos volontés individuel prendront peu à peu le pas sur nos idéaux et puis dans cette communauté qu'elle droit auront nous à cacher la vérité à nos enfants? qui de fait nous quitterons et feront imploser la communauté.
A part ce rêve je ne suis qu'un spectateur dégouté qui comme un héros de Werber aurait presque envie de pleurer devant chaque journal télévisé et même tout les jours tellement le spectacle qui s'offe sous mes yeux est horrible. Et le pire c'est que évidemment, j'en fait parti, évidemment je vois en moi des défauts qui m'insupporte, évidemment je me dis que je suis comme tout ces gens et que je ne peux rien faire, ou si je peu faire je n'ai juSte pas le courage pour croire au possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://shikafeelings.cowblog.fr
Mata Hari
Thanatonaute
Thanatonaute
Mata Hari


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 31/12/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc - 14:58

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre car j'attendais la fin des Dieux, je n'ai pas compris pourquoi il partait sur une autre histoire avant de finir la première, mais finalement je n'ai pas été déçue.

C'est étrange, ça m'a un peu fait penser à Jules Verne, de la Terre à la Lune, pourtant le contexte n'est pas du tout le même. Mais peut-être que comme J-V cette histoire finira par se réaliser ?

C'est pour ça que j'ai aimé ce livre, contrairement à ce que j'ai lu ici, pour moi c'est le roman le plus pessimiste et le moins leger de tous. En effet, la raison qui pousse tous ces individus à partir, on en est pas loin ! Peut-être que nos enfants devront l'envisager. D'ailleurs cela a déjà été plus ou moins envisagé avec des idées de villégiature sur la lune, et autres.

D'autre part, je le trouve pessimiste car dans le vaisseau, au fil des générations, les mêmes erreurs se reproduisent : guerres, dictateurs, et encore guerres, destructions de ce que l'on a...

J'ai aussi été déçue par la fin : le jardin d'Eden, la tentation, le serpent... C'était un peu gros tout de même non ? Et puis j'ai été triste de la femme morte enceinte, mais ça doit être mon côté mère qui fait ça.

En plus, il y a un problème de génération à la fin, car si je me souviens bien, quand il créé sa fille grâce à une côte, il a déjà un certain âge, et elle à la fin a 19 ans. Il envisage d'avoir d'autres enfants par ses côtés, mais hésite. Même s'il le fait, ils ne s'accoupleront pas avec la première, alors il faudrait en faire au moins 2, avec tous les problèmes de consanguinité que cela représente. Bref, moi j'ai plutôt l'impression que tout s'eteint avec la fin du livre, il n'y a pas de suite.

Et quand bien même il y en aurait une, je pense que cela ne serait qu'un eternel recommencement. C'est triste à dire, mais les humains renouvelleront toujours les mêmes erreurs. Il n'y a qu'à voir maintenant, on a beau prevenir que la Terre est en danger, peu de gens s'y interessent vraiment. Bien sûr on se dit qu'il faut faire quelque chose, mais combien trient réèllement leurs déchets ? Combien vont à l'école ou à la boulangerie à pied même quand il pleut ? Je tiens à préciser que moi je le fais, donc je me permets de juger ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tarod
Ange instructeur
Ange instructeur
Tarod


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 37
Date d'inscription : 07/10/2007

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan - 18:45

A chacune de ses erreurs, l'homme apprend. Alors je ne crois pas que nous soyons condamnés à quoi que ce soit. Certes nous agissons mal, certes nous agissons lentement. Mais dans le fond, petit à petit, nous apprenons.

On répète souvent que l'humanité se trouve dans un cercle bien vicieux et qu'invariablement, elle repetera ses erreurs et que les maux du passé seront ceux de demain. Je ne crois pas qu'il y ai rien de plus faux. Surtout maintenant alors que nous sommes dans une ère de technologie comme jamais auparavant.
Il est evident que les hommes s'acharnent à se battre, on ne peut pas le nier, mais est-ce répéter des errurs que se faire la guerre ? C'est par la guerre que se batissent les civilisations, aussi triste que soit ce constat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audetourduchemin.fr/
Amande
Thanatonaute
Thanatonaute
Amande


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 35
Date d'inscription : 18/03/2008

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar - 3:55

J'ai adoré ce livre là...

Ça nous donne une leçon comme quoi, même si on fait un "triage" parfait au départ, le caractère des hommes est ancré profondément et on ne peut le changer

Véridique et bouleversant... je suis prête pour le voyage à bord du papillon :)
Revenir en haut Aller en bas
Godsdawn
Ange
Ange
Godsdawn


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 34
Date d'inscription : 27/03/2008

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr - 0:40

Ce livre est de loin mon préféré de tous ceux que Werber a fait.

Je le trouve, comment dire, "complet".

Cette issue est possible après tout, pourquoi pas...!
Et puis ce qui me plaît surtout, c'est ce qu'il se passe dans le vaisseau, ce genre de bataille avec une évolution et des pseudos-chefs, vraiment j'ai beaucoup aimé!

Et la fin aussi, avec ce petit clin d'oeil à Adam et Eve...
C'est bien trouvé je trouve!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcr62.skyrock.com
Kryzalid
Thanatonaute
Thanatonaute



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2008

Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 14:45

Ce livre est superbe je trouve.

J'ai du mal par contre à admettre que les personnes ayant créés le papillon puisse avoir été assez bête pour faire en sorte que le moucheron puisse être libéré à tout moment.

Le top aurait été quand même que le papillon puisse attérir et ainsi laisser une marque non périssable de son existence pour les générations futures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre avis
» Votre avis
» Votre avis
» Votre avis
» Votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire des Anges :: Les livres de Bernard Werber :: Le Papillon des Etoiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser