L'Empire des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire des Anges

Forum dédié à Bernard Werber
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin?

Aller en bas 
+2
Djekil
Athina
6 participants
AuteurMessage
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Empty
MessageSujet: Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin?   Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Icon_minitimeMer 24 Oct - 9:51

Pour rappel c'est la nouvelle dans laquelle un homme voit les choses s'effacer et des mots se former à la place.
A la fin il se regarde dans la glace et lit: "homme [...] existe pour détecter les erreur du système"

comment comprenez-vous cette dernière phrase? qu'il est là pour deceler les mots qui normalement ne devraient pas être perçus? je vous avoue que je n'ai pas bien compris la chute Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
Djekil
Ange instructeur
Ange instructeur
Djekil


Masculin
Nombre de messages : 406
Age : 37
Date d'inscription : 27/09/2007

Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Empty
MessageSujet: Re: Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin?   Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:05

je l'avais prit pour un délire a la Matrix mais oui c'est vraie que ça mérite réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://revolution012.forumactif.com/
dddeploum
Ange instructeur
Ange instructeur
dddeploum


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 37
Date d'inscription : 10/10/2007

Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Empty
MessageSujet: Re: Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin?   Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:58

Djekil a écrit:
je l'avais prit pour un délire a la Matrix mais oui c'est vraie que ça mérite réflexion

je suis d'accord avec toi.. mais c'est vrai Athina, que ce n'est pas très explicite, je vais la relire je crois pour voir ce que j'en pense!
Revenir en haut Aller en bas
http://dddeploum.skyblog.com/
tigrou04
Ange instructeur
Ange instructeur
tigrou04


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 36
Date d'inscription : 25/10/2007

Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Empty
MessageSujet: Re: Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin?   Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:38

moi je pense que c'est comme matrix si on veut, l'homme est là pour détecter les erreurs de dieu ou d'autre chose, comme un prototype si tu veux... on est la version test de quelque chose de plus grand, comme un jouet qu'on teste pour voir s'il marchera et qu'on améliore!
Revenir en haut Aller en bas
Mata Hari
Thanatonaute
Thanatonaute
Mata Hari


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 31/12/2007

Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Empty
MessageSujet: Re: Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin?   Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:41

Moi je vois ça plutôt comme un antivirus. L'environnement que nous percevons serait en fait l'ordinateur d'une entité plus grande (à la matrix pourquoi pas), et nous sommes les antivirus qui detectons les erreurs. Mais j'avoue que c'est bizare, ça demande reflexion, j'imagine que c'est le but, lol.
En tout cas, pour moi ça veut dire qu'on existe pas vraiment puisque l'on apparait comme une desciption et plus comme une entité ou même une conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Boris
Thanatonaute
Thanatonaute
Boris


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Empty
MessageSujet: Re: Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin?   Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:37

Toute chose existe dès lors qu'elle est nommée. Dieu aurait d'ailleurs créé l'univers par la parole. Sachant cela, l'homme étant lui-même doué de parole, il lui serait possible de recréer les choses en les renommant. L'homme est par conséquent capable de corriger les erreurs du système élaboré par Dieu. L'homme est l'agent de Dieu. Pour ma part, je serais plutôt d'avis que l'homme est lui-même un bug du système.
Autre explication, le protagoniste de l'histoire serait le seul capable de détecter les bugs du système, puisqu'il peut voir les codes-sources des choses. Il serait un élu... A partir de cette hypothèse, on pourrait faire un roman...
Je trouve séduisante l'idée de l'antivirus informatique^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html
Contenu sponsorisé





Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Empty
MessageSujet: Re: Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin?   Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rêgne des apparences - comment interprétez-vous la fin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous, tenteriez-vous un envol thanatonautique?
» Quel type d'ange seriez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire des Anges :: Les livres de Bernard Werber :: L'Arbre des Possibles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser