L'Empire des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire des Anges

Forum dédié à Bernard Werber
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Qu'est-ce qui nous motive ?"

Aller en bas 
+3
Athina
Astyan
supercalifragilistic
7 participants
AuteurMessage
supercalifragilistic
Ange
Ange
supercalifragilistic


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 11/09/2007

"Qu'est-ce qui nous motive ?" Empty
MessageSujet: "Qu'est-ce qui nous motive ?"   "Qu'est-ce qui nous motive ?" Icon_minitimeMer 26 Sep - 3:22

Avec ce livre, BW a pu nous faire sa liste des motivations:

Citation :
1- la cessation de la douleur
2- la cessation de la peur
3- la satisfaction des besoins primaires de survie
4- la satisfaction des besoins secondaires de confort
5- le devoir
6- la colère
7- la sexualité
8- les stupéfiants
9- la passion personnelle
10- la religion
11- l'aventure
12- la promesse de l'ultime secret
13- l'experience de l'ultime secret

D'abord je me demandes si il existe d'autres motivations et ensuite je me demandes si c'est possible de renoncer à tous et où cela pourraît nous mener si on y renonçait

Par exemple, les bonnes soeurs ont définitivement renoncé à la sexualité, je trouves ça admirable
Et puis la culture boudhiste semble étrangement s'approcher d'un comportement de renonciation à ces motivations, ne seraient-ils pas des exemples de sagesse?

Peut être que de renoncer en grande partie à ces necessités premières, ne retrouverons-nous pas une paix réelle et profonde vis à vis de nous même et du monde qui nous entoure?

y renoncer se rapprocherait peut être de
la méditation
faire le vide dans son esprit
faire fonctionner son cerveau à 8 hertz (cf ESRA)

Je sais pas si vous voyer où je veux en venir, mais ces questions m'empêchent de dormir en ce moment...

Bizzz à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cathedrale-bw.blogspot.com/
Astyan
Archange
Archange
Astyan


Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 35
Date d'inscription : 31/08/2007

"Qu'est-ce qui nous motive ?" Empty
MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qui nous motive ?"   "Qu'est-ce qui nous motive ?" Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:01

Alors c'est inspiré de la pyramide de maslow 'abord, et puis un monde sans motivation ni désir serait un horrible monde froid, sans plaisir, déprimant. On ne peut pas renoncer à tous, on doit aussi se dépasser.
La sexualité est très agréable "Qu'est-ce qui nous motive ?" 853384 c'est une chose merveilleuse entre deux personnes qui s'aime.
Et rien que vouloir renoncer à ses désir et un désir Wink .
pas de désir pas de souffrance mais pas de souffrance pas de vie.
Si on n'a pas de désir cela peut nous mener jusqu'a la dépression.
Mias oui il faut quant même renoncer à certaines choses, mais pas sombrer dans l'aquoibonisme
Revenir en haut Aller en bas
http://bernardsimonay.fansforum.info/index.php
supercalifragilistic
Ange
Ange
supercalifragilistic


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 11/09/2007

"Qu'est-ce qui nous motive ?" Empty
MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qui nous motive ?"   "Qu'est-ce qui nous motive ?" Icon_minitimeMer 26 Sep - 16:02

C'est vrai, tu as bien raison Astyan, s'il n'y a pas de motivations, il n'y a pas de vie mais si on part du principe que

trop de motivations > dérèglement de l'equilibre intérieur
Pas de motivation > plus de vie

alors, où se trouve l'équilibre?

Et vous, quelles sont les votres de motivations? Qu'es ce qui fait que vous vous levez le matin et qui vous donne l'espoir d'avancer?
Moi, ma réelle motivation c'est d'avancer dans le monde pour diffuser un maximum de bien autour de moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cathedrale-bw.blogspot.com/
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

"Qu'est-ce qui nous motive ?" Empty
MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qui nous motive ?"   "Qu'est-ce qui nous motive ?" Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:03

Je crois que nous vivons une chose rare: l'incarnation dans la chair, c'est difficile mais en même temps c'est une chance. alors se priver de plaisirs charnels (manger, faire l'amour, etc) n'est-ce pas faire affront à cette formidable expérience?

Je suis pour la renonciation dans le sens ne pas s'attacher à ses possessions (même si personnellement j'en suis pour le moment incapable), mais pas pour la renonciation à nos besoin secondaires et de confort.

Que ce soit la motivation première de nos actes non, que l'on considère ces plaisirs comme "impurs" dans le sens qu'ils nous éloignent d'une plénitude spirituelle non.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
lilalala
Thanatonaute
Thanatonaute



Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 42
Date d'inscription : 24/10/2007

"Qu'est-ce qui nous motive ?" Empty
MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qui nous motive ?"   "Qu'est-ce qui nous motive ?" Icon_minitimeLun 29 Oct - 17:23

Je crois aussi que le monde sans motivation manquerais de couleurs...Par contre, je crois en la balance des choses...Je crois que l'humain se doit d'être ni positif ni négatif,mais neutre...Je crois que nous devons vivre pleinement nos désirs sans pour autant en dévelloper des priorités...Nous somme comme nous sommes .Je crois qu'il faut s'accepter tels qu'on est et essayer de balancer tous çA. Ce n'est peut être qu'a partir de ce moment que nous pourront changer...
Revenir en haut Aller en bas
sano
Ange
Ange
sano


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 44
Date d'inscription : 29/10/2007

"Qu'est-ce qui nous motive ?" Empty
MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qui nous motive ?"   "Qu'est-ce qui nous motive ?" Icon_minitimeDim 11 Nov - 21:11

moi je pense que ce qui me motive c'est l'aventure...aller vers l'inconnu c'est vraiment palpitant
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnaute.aceboard.fr
Ishtar
Thanatonaute
Thanatonaute



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2008

"Qu'est-ce qui nous motive ?" Empty
MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qui nous motive ?"   "Qu'est-ce qui nous motive ?" Icon_minitimeLun 24 Mar - 16:59

Pour ma part je crois que tous les éléments de cette liste me motivent plus ou moins selon la situation ^^
Par exemple, quand on a faim on peut rejeter le devoir (et faire la révolution) mais on peut aussi, par cette meme faim, par une promesse faite par quelqu'un de "bienveillant", rejeter la colère (et accepter une dictature de façon docile)

Enfin tout ça pour dire que je ne n'aurais pas fait une liste ; ils inter-agissent tous plus ou moins ensemble ... Peut être faudrait-il fait un arbre à la façon de l'arbre des possibles pour comprendre les causes de nos motivations et les conséquences que ça apporte...
Revenir en haut Aller en bas
mimilamalices
Thanatonaute
Thanatonaute
mimilamalices


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 05/06/2008

"Qu'est-ce qui nous motive ?" Empty
MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qui nous motive ?"   "Qu'est-ce qui nous motive ?" Icon_minitimeJeu 5 Juin - 23:32

bonne question
je pense que ce qui nous motive est la peur du lendemain autremnt dit : la curiosité

on se leve pour voir ce qu l'on vas pouvoir faire ou voir de bien dans cette journée
on travaille pour en observer les consequences...

pour moi la motivation vien de la curiosité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Qu'est-ce qui nous motive ?" Empty
MessageSujet: Re: "Qu'est-ce qui nous motive ?"   "Qu'est-ce qui nous motive ?" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Qu'est-ce qui nous motive ?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous les Dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire des Anges :: Les livres de Bernard Werber :: L'ultime Secret-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser