L'Empire des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire des Anges

Forum dédié à Bernard Werber
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Du nouveau, de l'expo...

Aller en bas 
+4
vik
Gandalff
alesia
Charles
8 participants
AuteurMessage
Charles
Thanatonaute
Thanatonaute
Charles


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2008

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:33

J'espère ne pas vous embéter, mais j'ai un exposé à fournir sur Les thanatonautes de Bernard Werber. Je cherche en premier lieu une idée de plan pour ma présentation. J'attend avec grande impatiente vos avis, réponses et je l'espère, propositions.

CHarles.
Revenir en haut Aller en bas
alesia
Thanatonaute
Thanatonaute
alesia


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2008

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeLun 21 Jan - 22:53

salut charles...
c'est un expo sur quel sujet quel est le point qu'il feut mettre en avant?
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Thanatonaute
Thanatonaute
Charles


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2008

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeMar 22 Jan - 0:39

Je dois présenter le livre, Bernard Werber biensur et voila après je ne vois pas quoi aujouter
Revenir en haut Aller en bas
Gandalff
Thanatonaute
Thanatonaute
Gandalff


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 47
Date d'inscription : 26/12/2007

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:38

Salut Charles, voilà un projet très intéressant.
Je pense que le premier élément à prendre en considération c'est la durée de cet exposé. Si tu dois faire cours, il te faudra survolé l'ensemble de l'ouvrage ou axé ton exposé sur un point particulier. Je pense que le mieux serait de faire un topo sur les différentes ouvertures du livre, afin d'offrir un panel d'info et de susciter l'intérêt de ton auditoire. Après pour la présentation même du l'exposé, sert toi de la "chronologie" du livre. Les infos de Bernard Werber sont donné dans un ordre précis. Si tu suis le même ordre, tu auras un discours clair et logique. Tu peut également étayer ton expo avec des sources extérieurs, comme un article sur les NDE, une petit topo sur les croyances des grandes religions sur le Paradis, etc...
Penses aussi à ne pas trop développer tes sujets dans l'exposé, mais à les bosser de sorte que si l'on te pose des questions sur tel ou tel point, tu sois à même d'y répondre. Si tu révèles tout, tu n'auras pas de questions, donc tu risque d'être moins bien noté.
Dans la préparation d'exposé, je tapais toujours sur un quota de 85% d'info et 15% de rab pour les questions, cela ne m'as jamais fait défaut.
Ensuite, pour "coller" à l'auteur, essaie (je dis bien essaie car ce n'est pas évident) de finaliser ton exposé façon Bernard Werber. C'est à dire en laissant la porte ouverte à ton auditoire pour qu'il fasse lui même ses conclusions. Voilà quelques idées pour la matière.
Maintenant, si tu me le permets, je vais te donner quelques conseils en ce qui concerne la présentation de cette exposé.
Je suppose, que tu devras le lire devant ta classe. Alors voici les "règles" à suivre pour être le plus percutant possible.
Dans un premier temps, apprends ton texte. Rien n'est plus désagréable d'écouter quelqu'un qui à le nez fourré dans ses notes. Ensuite, implique ton auditoire. il faut absolument éviter l'emploi du "JE". Par exemple, si tu dit : "JE vous présente les Thanatonautes de BW. C'est un livre que J'ai apprécié car il parle d'un sujet que J'aime bien..." tu risque de lasser les gens. Utilise plus le mot VOUS. Par exemple : "Laissez moi vous présenter Les Thanatonautes de BW. Ce livre comme vous allez le voir, traite d'un sujet dont vous avez déjà entendu parler et peut-être même vous intéresse t-il un peu..."
J'espère que ces quelques infos te seront utiles. Si tu as besoins d'aide pour quoi que ce soit d'autres, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://royaume-de-merenwen.superforum.fr
vik
Thanatonaute
Thanatonaute



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2008

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeMer 23 Jan - 0:18

Salut Charles,

Interressante l'idée de faire un exposé sur BW. Pour ma part, je pense que comme plan tu pourrais prendre

I / l'histoire des religions dans les thanatonautes
II / l'explication scientifique au travers les decorporations
III / l'aventure de Michael Pinson

Voila c juste une idée comme ca mais j'espere que ca peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Thanatonaute
Thanatonaute
Charles


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2008

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeMer 23 Jan - 1:24

Merci beaucoup à Gandalf !!! Tes conseils me seront très précieux! surtout celui du "vous" qui, je trouve, est très interessant. Par contre ce qui me gène dans ton plan vik, c'est que je ne voit pas trop quoi dire dans le premier axe et que je ne comprend pas tout à fait le deuxième ^^.

Je pense tout d'abord, raconter le début de l'histoire de Michael, il ne biensur par dévoilér le 7 ième ciel :D Ensuite parler de BErnard Werber et de sa bibliographie. Incorporer également un petite thème sur les religon.

Je le verrais bien dans cet ordre la :

Je tenterais bien un exposé à l'envers sa donnerais :

I Lire un extrait bien captivant pour mettre mon publique en attente d'une suite

II Expliquer l'histoire ( une partie biensur )

III je ne sais pas trop encore ( besoin d'aide ici )

IV Bernard Werber et sa bibliographie

V un autre extrait, voir plus alléchant encore que le premier pour vraiment donner l'envie à mes auditeurs de lire le livre

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
amy2509
Ange instructeur
Ange instructeur
amy2509


Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 42
Date d'inscription : 14/11/2007

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeMer 23 Jan - 2:10

personnellement, lorsque j'étais au lycée on m'a toujours appris à présenter l'auteur avant de présenter l'oeuvre (c'était valable pour le bac de français en 1999... donc je ne sais pas si c'est pareil partout, ni encore aujourd'hui...) bref, moi je commencerai par présenter Bernard Werber, ensuite je parlerai du livre avant d'enchaîner sur les religions...
I/ l'auteur
II/ les thanatonautes
III/ les religions

après libre à toi de choisir ce que tu souhaites...
Revenir en haut Aller en bas
http://petitefeedu60.skyblog.com
Charles
Thanatonaute
Thanatonaute
Charles


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2008

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeMer 23 Jan - 2:25

Justement, je pensé inversé tout l'ordre habituel !! :D ce n'est pas une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
vivi-matoaka
Thanatonaute
Thanatonaute
vivi-matoaka


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2007

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeMer 23 Jan - 14:18

La question est : en quelle classe es tu ?
Bah oui si tu es en terminale je supposes que c'est un exposé en litterature (ils font ça ?!)
si tu es en premiere c'est avec l'optique du bac de français donc il faut prendre en compte la séquence correspondant a ta lecture.
Si tu es ailleurs il faut nous dire dans quel cadre tu dois faire cet exposé.
Les axes seront forcément différents

En tout cas, pour moi, il est trés important de bien expliquer le Titre peut etre meme de faire participer la classe "A quoi ça vous fait penser ?" et a partir de là "que pensez vous que ça raconte?" parce qu'un titre c'est trés important, tu peux faire de meme avec la couverture et en faire découler l'histoire. Comme je l'expliquais avant cette partie sera plus ou moins longue suivant ta classe

En esperant t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Thanatonaute
Thanatonaute
Charles


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2008

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:09

Je suis en premier S mais passioné par la littérature, la présentation n'est pas en vue du bac français , c'est un exposé juste comme ça ^^ juste que je doit resté légèrement plus centré sur le romancier et ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
vivi-matoaka
Thanatonaute
Thanatonaute
vivi-matoaka


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2007

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:00

ok du coup c'est assez libre
je pense que tu peux commencer par ce que je t'expliquais avant et tu continue ton plan tu lis un extrait qui te plait tu développes l'histoire a ce moment là il faudra que ton extrait intrigue un peu puis tu lis un autres extrait et tu présente un peu les personnages et leurs liens et tu finis par la présentation de l'auteur en oubliant pas de dire que les thanatonautes est le premier volet d'un assez longue saga
Enfin moi je l'aurais fait comme ça, tu as une grande part de liberté alors profites en ça ne durera pas dans les exposés. Fais le comme tu aurais voulu qu'on te le présente et ça passera comme une lettre a la poste
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Heru-Luin
Archange
Archange
Heru-Luin


Masculin
Nombre de messages : 818
Age : 34
Date d'inscription : 03/09/2007

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeMer 23 Jan - 23:55

Je viens de mappercevoir que les thanas ont quitte ma bibliotheque aaaa je vais passer la nuit a chercher le livre dans ma chambre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://luins-world.forums-actifs.net/
Charles
Thanatonaute
Thanatonaute
Charles


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2008

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeJeu 24 Jan - 0:44

LOl mon pauvre !!! moi j'aurais les boules ! les livres de bernard Werber ce sont des bibles pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Thanatonaute
Thanatonaute
Charles


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2008

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeJeu 24 Jan - 0:46

Au passage, j'aurais besoin de pas mal de belles images sur bernard weber et les thanatonautes , pourriez-vous m'indiquer un site ou une banque ?
Revenir en haut Aller en bas
vivi-matoaka
Thanatonaute
Thanatonaute
vivi-matoaka


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2007

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:05

héhé le site officiel de Werber parait le mieux placé Wink
Revenir en haut Aller en bas
nouvo visionnaire
Thanatonaute
Thanatonaute



Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Date d'inscription : 24/01/2008

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeJeu 24 Jan - 15:54

Pour ton exposé charles, je dirais la même chose que tous ceux qui t'ont donné des réponses. Je n'oublierais pas non plus de parler des extraits de l'oeuvre de Razorbak et toutes ces annonces publicitaires qui servent l'histoire, et qui rappelle un peu les romans de Frank Herbert, un autre grand nom de la SF. Mais bon, ne développe pas une partie entière là-dessus non plus, mais cette analogie peut être pris en compte dans l'axe du romancier.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-creux-des-livres.skyrock.com/
Charles
Thanatonaute
Thanatonaute
Charles


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2008

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:28

oki, je vous montrerais la chose dès que se sera prêt, en attendant, une dernière chose. Il me faut deux super extraits pourriez-vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
vik
Thanatonaute
Thanatonaute



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2008

Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitimeDim 27 Jan - 18:55

Salut Charles,

Ce que je voulais dire quand je t'ai exposé mon plan c'est que d'apres moi le soucis de trouver une explication scientifique rationnel pour la decorporation me parait un aspect important du bouquin. De même pour la religion. N'oublions pas que BW a toujours le soucis d'apprendre quelque chose à ses lecteurs et il s'agit de ne pas passer à côté de çà.
En clair, il te faut une partie sur l'histoire/le roman a proprement parlé et une 2eme partie sur les theories de BW.
Pour ce qui est de parler de l'auteur ca ne doit pas representer une partie de ton plan. Normalement, tu dois faire ca uniquement dans l'introduction, ce qui n'empeche pas d'etre assez complet et precis.
En ce qui concerne les extraits interressant du livre je citerai un passage des premieres guerres du paradis avec le vieux de la montagne; Ensuite je pense qu'on ne peut pas citer les thanatonautes sans parler de l'encyclopédie. Et enfin, je finirais par citer aussi l' entretient avec un mortel de Maxime Villain.
Voilà. En esperant avoir pu t'aider dans ton devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du nouveau, de l'expo... Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau, de l'expo...   Du nouveau, de l'expo... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nouveau, de l'expo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire des Anges :: Les livres de Bernard Werber :: Les Thanatonautes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser