L'Empire des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire des Anges

Forum dédié à Bernard Werber
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Raoul amoureux de Michael?

Aller en bas 
+5
vivi-matoaka
MrBleu
davidou37
Astyan
Athina
9 participants
AuteurMessage
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:09

Ne trouvez vous pas que Raoul a une attitude pour le moins équivoque à l'égard de Michael?
Quand ils se battent sur la fin du SDD, n'est-ce pas pour lui un bon prétexte pour évacuer sa frustration? Après tout lui n'a pas vraiment de raison de frapper Michael...
Il cherche toujours à le pousser en dehors de ses limites; finalement si Raoul n'avait pas été là Michael n'aurait jamais eu l'audace de braver les maîtres Dieux pour gravir la montagne...
Je trouve qu'on dirait vraiment qu'il est prêt à passer pour le méchant, à se sacrifier pour que Michael ouvre enfin les yeux.

Il est un inititateur puissant, c'est clair, mais plus que cela?

Rappelez vous, dans la zone rouge des plaisirs (Les Thanatonautes) il était entouré d'hommes....
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
Astyan
Archange
Archange
Astyan


Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 35
Date d'inscription : 31/08/2007

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:15

Oui pourquoi pas.
Raoul pourrait en effet être homosexuel et amoureux de Michael. Je pense plutôt qu'il est bi, car il est avec Sarah Bernhardt dans le SDD.
mais bon c'est une bonne hypothèse. Raoul à bien des fantasme homosexuel.
Mais bon comme cela est encore mal vu en France et que ça ferait scandale je pense pas que BW révélerai l'amour de Raoul pour Michael. C'est peut être une très forte amitié juste. Mais bon en effet ton hypothèse est plausible.
Revenir en haut Aller en bas
http://bernardsimonay.fansforum.info/index.php
davidou37
Admin
davidou37


Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 42
Date d'inscription : 31/08/2007

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:25

Je suis d'accord...
C'est pas bête comme idée mais je pencherai plutôt pour une très grande amitié, très profonde au point qu'il peut effectivement passer pour le méchant pour permettre à Michael de se dépasser...

Ou alors tout simplement Raoul ne se bat pas par amitié pour Michael mais par jalousie... il sait que s'il est toujours l'initiateur, Michael lui est indispensable à chaque fois pour avancer. C'est Michael qui finit toujours par débloquer les situations.
Cette bataille ne serait-elle pas issue d'une grande jalousie?

Dans l'idéal, je préfère ton idée, Athina, mais celle ci mérite d'être retenue aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:26

tu crois que cela ferait scandale? non je ne pense pas tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
Astyan
Archange
Archange
Astyan


Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 35
Date d'inscription : 31/08/2007

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:47

Si malheureusement, l'homophobie est très présente en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://bernardsimonay.fansforum.info/index.php
davidou37
Admin
davidou37


Masculin
Nombre de messages : 1155
Age : 42
Date d'inscription : 31/08/2007

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:50

Oui mais je ne pense pas que Werber ait un retentissement aussi important que ça... avec tout le respect que je lui dois!
Même si Raoul avouait un amour pour Michael, je ne suis pas sûr que l'opinion serait dérangée...

Par contre, tu as raison, l'homophobie est malheureusement très présente en France comme bcp de marques de racisme en tous genres...
Et les médias aident à entretenir ces problèmes par la manipulation des infos... sans que ce soit forcément voulu (enfin on se demande parfois!)
Revenir en haut Aller en bas
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeLun 10 Sep - 17:02

je trouve quand même que les moeurs évoluent... et heureusement!
sinon en effet david il existe pas mal de jalousie à l'égard de Michael.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
MrBleu
Ange
Ange
MrBleu


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2007

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeMar 2 Oct - 23:14

Ben là je reste septique quand à de tels sentiments de la part de Raoul. A mon avis c'est en quelque sorte le Yin de mickael. J'ai un amis du même genre et lui aussi me pousse à m'améliorer tout comme le fait Raoul.
En tout cas les éléments qui vous poussent à penser qu'il aime mickael dans ce sens ne le vérifient pas à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://mrbleu.blogspot.com/
Athina
Fondatrice
Athina


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 41
Date d'inscription : 19/06/2007

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeMer 3 Oct - 9:21

toujours est-il que dans la zone rouge il est entouré de jeunes hommes... ça c'est un élément probant lol
Revenir en haut Aller en bas
http://l-empire-des-anges.heavenforum.com
vivi-matoaka
Thanatonaute
Thanatonaute
vivi-matoaka


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2007

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:40

Et alors ? Raoul peut avoir des fantasmes homosexuels sans être amoureux de Michael
C'est comme si on disait que l'amitié entre garçon et fille n'existait pas
Je penses plutot que Werber a voulut montrer en quoi le jeu est cruel et donc qu'il peut détruire des amitiés meme aussi forte que celle de michael et Raoul
Revenir en haut Aller en bas
lacusongirl
Thanatonaute
Thanatonaute
lacusongirl


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2007

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeLun 17 Déc - 0:11

C'est marrant mais quelques temps après avoir lu le livre, j'ai eu tendance à imaginer Raoul amoureux de Michael moi aussi. Mais Raoul n'en est pas conscient, du coup, ça ne se voit pas forcément dans le livre. Ou alors peut-être que c'est le lecteur qui projette ses propres fantasmes sur les personnages, ça c'est pas impossible non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacusongirl.zeblog.com
Boris
Thanatonaute
Thanatonaute
Boris


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2008

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:55

Bernard Werber aurait très bien pu laisser volontairement planer l'ambiguité sur la sexualité de Raoul pour permettre aux homosexuels et aux bisexuels de s'identifier à lui... Qu'ils trouvent un personnage dans lequel se reconnaître... Ou disons, pour nous rappeler qu'il y a plusieurs orientations sexuelles possibles... Ou, pourquoi pas, pour décomplexer les lecteurs masculins qui ont déjà fantasmé sur des hommes, leur dire que ce n'est pas forcément honteux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html
Ruhe (ban)
Ange
Ange



Féminin
Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 07/04/2008

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeMer 9 Avr - 15:52

Je n'y avais pas pensé..
C'est possible..
Mais seulement du désir, je crois pas à un réel amour... je ne pense pas que Raoul puisse aimer !
Revenir en haut Aller en bas
lilyte
Thanatonaute
Thanatonaute
lilyte


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 20/03/2008

Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitimeJeu 10 Avr - 17:10

mouaih pourquoi ? pas ca se pourrait bien ..... c'est vrai que depuis qu'ils se connaissent , raoul a toujours pousser mickael a se dépasser , a aller plus haut . Et si s'était son âme soeur? de toute manière ils sont liés , partout ou ils attérissent , ils se retrouvent. Peu etre que BW a laissé transapraitre par la une facette de sa personnalité, une mise en abime.[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raoul amoureux de Michael? Empty
MessageSujet: Re: Raoul amoureux de Michael?   Raoul amoureux de Michael? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raoul amoureux de Michael?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire des Anges :: Les livres de Bernard Werber :: Nous les Dieux - Le Souffle des Dieux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser